jeudi 9 janvier 2025

Tamalou Bobola


Pour chacune et chacun d'entre nous, le sablier du temps s'écoule inexorablement et celui-là, impossible de le retourner pour que ça s'écoule dans l'autre sens ! Vaut mieux pas d'ailleurs parce que quand on redevient môme c'est que le ciboulot commence à décaniller grave !

Or, vous  le savez peut-être, plus on avance sur le chemin de la vie, plus on se rapproche du club des "Tamalou Bobola".. La carte de membre y ressemble fort à la carte vitale !
Combien l'ont déjà rejoint ce fameux club  au sein duquel les affiliés  échangent  les dernières nouvelles de leur santé ? 
Parce qu'hélas, si les problèmes de santé n'attendent pas le nombre des années, ils prennent plus d'importance dès qu'on passe un certain cap !  Et  pas besoin que ce soit le Cap Horn, croyez-moi !  Comme je le dis souvent à mes petites filles qui en sont encore loin de ce foutu cap, "C'est pas beau de vieillir ! "
Bien sûr, nous ne sommes pas obligatoirement tous égaux face au "péril de l'âge" , certains résistent mieux aux coups de vent, mais fatalement, que nous le voulions ou pas, à un moment ou à un autre, nous entrerons dans la joyeuse confrérie des "Tamalou Bobola" ! 
Vous en doutez ? C'est pourtant la vérité !
Pour en avoir la preuve, il suffit d'écouter autour de vous, dans la famille, chez les amis, en faisant vos courses, les propos habituels des personnes d'une certaine tranche d'âge. Des gens pas forcément très vieux mais pas non plus de la toute première jeunesse !
-Comment ça va ?
-Oh, ça va mais ça pourrait aller mieux ! Je sors de chez le médecin
-Et ?
-Mes analyses ne sont pas très bonnes . J'ai trop de ci, pas assez de ça ! Et toi ?
- Ben moi j'ai...
 Et là,  je vous lance la chanson des :
 "Tamalou Bobola"

- T'as mal où ?
Bobo là !
Mal au cou, 
Mal aux bras
Dos cassé,
L'estomac
Tout vrillé
J'fais du gras
Trop mangé !
Cœur en vrac 
qui breloque,
Tout patraque
comme un' loque.
Dans les doigts 
J'ai d'l'arthrose
Et le foie 
Tout morose.
J'ai du bide
C'est la poisse
Je me ride
Quelle angoisse !
J'y vois  guère
Sans lunettes
Et j'digère 
Plus les blettes.
J'ai paumé
Mon dentier
Pour manger, 
C'est pas l'pied !
Je n'entends 
Qu'd'une esgourde
L'autre étant
Dev'nue sourde.
 Eh Dédé
T'as mal où ?
J'ai capté
Mais pas tout !

©A-M Lejeune

5 commentaires:

  1. Eh oui, la météo passe au second plan, on a droit à celle du corps.... et ses tracas, n'est-ce pas monsieur Ouvrard... ,-) amitiés, JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est à lui que j'ai pensé en écrivant ma chansonnette ! "Ah mon Dieu qu'est embêtant d'être toujours patraque..." Bisous

      Supprimer
  2. Tout à fait ça !! Je me dis ça va passer mais depuis novembre marre de chez marre. Et pas d antibiotiques a dit la doc c est un virus ..mes douleurs des cotes à tousser grrrr
    Peu de sommeil. Raplapla la vieille
    Bisous ma copine et à toutes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ma Copine ! J'ai voulu mettre une petite pointe d'humour dans cette incontournable vérité pour beaucoup de personnes que je connais ! Plus ça va moins ça va ! Comme on dit parfois c'est le ras le bol ! Prends soin de toi ma Gigi, c'est ça le plus important ! Bisous

      Supprimer
  3. Coucou les filles, entre les douleurs que l'on porte et celles dramatiques des autres, cela ne prête pas à rire... pourtant, notre amie An-Maï nous a déridées... avec tamaloubobola... gardons confiance et l'espérance sinon nous coulons.
    Merci à toi Anne-Marie. J'ai retenu le mot "décaniller" pour vous souhaiter la bonne nuit et le mot "esgourde"... hein, qu'est-ce tu dis ? ... détendons-nous, respirons et disons-nous "bonne soirée, douce nuit les amies". Je suis privée d'Internet, téléphone fixe et TV... heureusement, mon téléphone portable me rend bien service. Des bisous lumineux du soir.

    RépondreSupprimer