samedi 28 décembre 2024

Des façons de dire...

 Il y en a plein qui diffèrent selon les régions , les époques, les tranches d'âge...
Hier soir en regardant échappée belle dans le Quercy, j'a appris que l'expression populaire "A la revoyure", date du Moyen-âge.
Pour ma grand-mère maternelle, le verbe "Espérer" revêtait son vrai sens premier qui veut dire attendre, ainsi, quand elle marchait avec maman  qui marchait trop vite pour elle, elle ne disait pas "Attends moi !" mais "Espère moi !". 
Est-ce la région bretonne qui voulait ça ou plus simplement, ma grand-mère continuait-elle à utiliser une vieille façon de parler de  son enfance ?
Il fut un temps où on utilisait plus "A vous revoir !" que le simple "Aurevoir!" qu'on dit de moins en moins au profit de  "A plus". Même le  "Ciao !" qui vient de l'italien ou le "Bye" !" issu de l'anglais, sont passés de mode.!
Du coup le "A tantôt" que j'entends parfois encore, semble vraiment désuet !
Quand nous approchons de la fin de l'année, j'ai pour habitude de souhaiter à chacune et à chacun une "Bonne fin d'année !", or, dernièrement, nous avons reçu un gentil message des propriétaires du camping où nous passons nos vacances, à Bédoin, au pied du Ventoux. Ils nous souhaitaient un joyeux Noël et un "Bon bout d'an" facile à comprendre mais pas utilisé par chez nous. Il semblerait que ce soit plus typique du sud de la France.
Dans la blogosphère gravitent des blogueurs et blogueuses de toute la France mais également de Belgique, du Québec et peut-être aussi d'autres pays francophones alors il doit y en avoir pléthore des expressions typiques !
Je crois que personnellement, ça m'amuserait beaucoup d'en découvrir quelques unes de "par chez vous"
En "espérant" de vos nouvelles, je souhaite à chacune et à chacun, du fond du cœur, un "Bon bout d'an"
Bisous

1 commentaire:

  1. Chez moi on va dire plus bon reste en parlant d'une fin d'année, sinon, exemples, aller à la cour, W-C, tire ton plan, débrouille-toi, passer la loque, serpillière, une bonne drache, pluie etc.... en bruxellois on aime rajouter le une fois.... :-) Bon ben bon reste 2024 alors, amitiés, JB

    RépondreSupprimer