lundi 30 septembre 2024

Rébellion

 Composé pour l'atelier d'écriture de Ghislaine

***

Rébellion (15-08-2019)


Par une aurore étrange de brume voilée

Les notes une à une se sont envolées.

Une dernière fugue, un grand battement d’ailes

Vers le ciel allegro, ont fui les sept rebelles.


Le La fut le premier. C’est lui, haussant le ton

Qui incita  les autres à la rébellion

- Je ne supporte plus de faire l’ouverture

La vie à la baguette est devenue trop dure !


-Et nous donc, à ta suite, a renchéri le Do

Nous sommes obligés de marquer le tempo

-Arrête  dit le Ré, je crois que tu radotes

A se la jouer râleur, on finit fausse note !


Le Mi,le Fa, le Sol, n’osaient prendre parti,

Ils attendaient du Si, qu’il donne son avis.

Il hésita un peu, puis dit : « Adieu sonates,

Symphonies, requiem, concertos et cantates…


Et voilà, c’est fini, murmurent les soupirs

Clé de Sol ou de Fa, n’ont plus rien à ouvrir !

Sans notes,  la musique n’est plus que silence.

Plus un seul chant d’oiseau, plus aucun pas de danse…


Les partitions désertes gisent oubliées,

Attendant  que reviennent les sept évadées.

Je guette moi aussi le grand battement d’ailes

Qui rythmera, joyeux, le retour des rebelles.

6 commentaires:

  1. Coucou. J'ai cherché le menu pour te suivre !
    Quand il y sera je viendrai pour te suivre. La je me suis
    Abonnée à ta news bien sur ma copine. Bon retour sur Blogger

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique entete tu as faite !
    J'adore et ce sont 2 de mes couleurs préférées
    Quel bon goût !! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Zou, vive la liberté, sans baguette... mais vivre sans notes de musique, elles manqueraient, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  4. C'est très original d'avoir pensé aux notes de musique, ton poème est MAGNIFIQUE, BRAVO, des bouquets de doux bisous, tendre amitié.

    RépondreSupprimer
  5. PS : je trouve ton nouveau blog très chic, j'aime beaucoup la police style Word Art... Bravo, bisous du soir.

    RépondreSupprimer
  6. C'est la révolte des notes, elles se sont échappées.
    Bonne journée, joli blog !

    RépondreSupprimer